Déplacé en périphérie de la ville ce nouvel EHPAD conjoint au Centre Hospitalier auquel il appartient, profite d’un cadre tranquille et verdoyant tout en étant facile d’accès.
Totalement neuf son bâtiment est divisé en plusieurs unités de vie sur deux étages. Deux sont protégées et reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d'un système d’appel, du Wifi, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombre ouverts sur des jardins extérieurs soit aménagés soit sécurisés et de superbes terrasses. La décoration du vaste bâtiment a été soigné, lui apportant malgré sa très grande capacité une certaine humanité.
L’équipe de soins, le point fort, est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières (jour et nuit), aides soignantes, AMP, pédicure, diététicienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs. Une équipe de rééducation, composée d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes et d’un professeur de physique adapté intervient sur prescription médicale. Les résidents bénéficient aussi du plateau technique du CH Bugey Sud (radiologie, laboratoire) et des consultations des médecins spécialistes de l'établissement.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, chants, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par deux animatrices avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une coiffeuse et une socio-esthéticienne sont à disposition à titre gratuit.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale du Centre Hospitalier.
Le tarif est vraiment peu élevé pour les prestations proposées.