Implantée au cœur de la ville cette résidence du Centre Hospitalier du Haut-Bugey comprend 81 lits d’EHPAD dont 13 en unité protégée et 35 lits d’Unité de Soins de Longue Durée.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
Le vétuste bâtiment des année 70 est en réhabilitation. Les chambres réparties sur trois niveaux et deux ailes sont simples et doubles actuellement mais seront a terme uniquement individuelles toutes équipées de douche privative. Le rez de chaussée est composé uniquement de lieux de vie et administratifs. Le standing est pour l'instant très faible.
L’équipe de soins, le point fort, est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières (jour et nuit), aides soignantes, AMP, pédicure, diététicienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs. Une équipe de rééducation, composée d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes et d’un professeur de physique adapté intervient sur prescription médicale.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, chants, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par deux animatrices avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une coiffeuse et une socio-esthéticienne sont à disposition à titre gratuit.
Le tarif parait élevé pour les prestations hôtelière du moment.