Implantée aux portes d’Oyonnax, au cœur du petit village de Groissiat, ce nouvel EHPAD de la Mutualité Française bénéficie d’un superbe cadre et de très bonnes conditions d’hébergement.
Le bâtiment est un ancien couvent très intelligemment réhabilité et bien intégré à son environnement. Très lumineux et ouvert sur des terrasses ou un jardin ombragé il offre un confort de grande qualité dans un standing maîtrisé. En effet, il n’y a pas d’excès de luxe mais l’ensemble est spacieux. Réparties sur trois niveaux, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Le premier abrite le secteur protégé destiné aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le deuxième et troisième niveau accueille essentiellement des personnes ayant besoin d’aide pour l’ensemble des actes de vie quotidienne.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, pharmacien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (soins esthétique, sorties, ateliers créatifs et manuels, jeux de mémoire, gym douce, lecture/écriture, chants au sein de la chorale, des goûters, repas conviviaux…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par une société de restauration.
Le tarif est très raisonnable pour la qualité des prestations proposées.