Cet EHPAD public autonome est situé au cœur du Bugey dans le tout petit bourg de Champagne-en-Valromey. Il bénéficie de l’environnement naturel superbe de la vallée et des montagnes limitrophes.
L’établissement se compose de trois bâtiments et six unités distinctes: « Narcisses et Chênes » de 15 et 12 lits pour les personnes de type désorientées, Alzheimer ou apparentées. « Costaz » de 29 lits pour les personnes autonomes. « Acasias et Sapins » de 28 lits chacune pour les pathologies lourdes. « Xavière » de 24 lits pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques. L’ensemble imposant et ancien mais rénové, présente une bonne qualité d’hébergement. Les chambres individuelles (essentiellement) et doubles sont spacieuses, bien équipées, ses lieux de vie nombreux.
L’équipe de soins est très complète ; avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, assistante sociale et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier mémoire, atelier motricité, atelier cuisine, lecture du journal, peinture, art floral, loto, jeux de société, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social encadrées par une animatrice. Des sorties extérieures sont organisées régulièrement (promenade, marché, musée, ...). Un office religieux est célébré tous les mois.
La restauration est réalisée sur place.
Le rapport qualité/prix est excellent.