Situé en périphérie de Melun, dans un bois classé et au sein du Groupe hospitalier sud Île-de-France (GHSIF), le Santépôle 2 est un centre spécialisé en gériatrie.
Il comprend un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 143 lits, une unité de soins de longue durée (USLD) de 41 lits, un centre d'accueil de jour de 12 places, un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
L’établissement qui accueille toutes les pathologies dispose d'une unité protégée de 47 lits spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Le bâtiment neuf, moderne mais froid qui s’ouvre sur un jardin végétalisé de déambulation, comprend plusieurs ailes sous la forme d'une croix. Au centre se trouve le centre névralgique qui représente la place du village, c’est le point de départ des différentes circulations. L’ensemble comprend 184 chambres toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise télévision et de téléphone. Les lieux de vie sont en nombres et dominés par le vaste amphithéâtre de 200 places, espace de spectacle et d’événement.
Le point fort de ce type de structure vaste este la plateforme de soins toujours très complète avec médecins, cadres de santé, infirmiers, aides soignants, agents de services hospitaliers, ergothérapeute, psy, et diététicienne à demeure.
Les activités proposées sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et une association de bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieure en minibus sont aussi organisées aux beaux jours. La restauration est préparée par la cuisine centrale en liaison froide.
On ne peut que saluer les efforts réalisés pour offrir un cadre et des prestations dignes pour nos ainés, la question est simplement de ce demandé si cela passe par des structures de ce type.
s.