Situé au cœur de la cité médiévale de Provins, cet EHPAD privé de l’Association ACPPA dispose néanmoins de jardins arborés.
Le bâtiment n’est pas récent, son confort assez ordinaire mais possède un certain charme. Il accueille sur plusieurs niveaux, des résidents de toutes dépendances en chambres individuelles ou doubles, équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de prise téléphone, télévision et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie,…). Les résidents peuvent cependant recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Si l’ensemble est peu fonctionnel, il dispose de multiples lieux de vie (salons, boutique, bibliothèque, salle de restaurant, de kiné, de coiffure, de culte) offrant un bon confort. Une nouvelle unité protégée reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, un psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les animations sont variées et adaptées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. L’ambiance plaisante et sympathique rappelle celle d’une maison de famille. La restauration réalisée sur place.
Du fait de sa position géographique, il convient parfaitement aux personnes valides ou semi-valides.
A noter: Un projet de nouveau bâtiment est dans les dossiers.