Le nouvel Ehpad Nelly Kopp du Pays de Fontainebleau ouvert en novembre 2017 présente un autre visage que l'ancienne maison de retraite. Située au sein du Centre Hospitalier de Fontainebleau, elle est reliée à la Résidence «Jean-Marc COSTREJEAN» par une «passerelle».
Réparties sur trois étage il comprend cent vingt chambres individuelles de 20 m² toutes équipées de douche privative, de télévision et dressing. Le rez de chaussée est dédié au personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Il est divisé en plusieurs unités de vie à taille humaine avec le développement du métier de « maîtresses de maison », sous la responsabilité du cadre administratif. Elles sont chargées du maintien d’un cadre de vie sécurisé et confortable pour les résidents, tout en étayant le lien social. Elles sont garantes de l’organisation et de la gestion du volet hôtelier de la prise en charge des résidents. Elles ont pour missions de veiller au bon état général des locaux et de s’assurer de la qualité des conditions de séjour et de vie des personnes accueillies. Elles jouent également un rôle dans leur accompagnement au quotidien, en collaboration avec l’équipe d’animation et en lien étroit avec l’équipe soignante.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Son tarif est très abordable.