Installé en pleine campagne, et pourtant à deux minutes du centre ville de Belley, cet EHPAD privé a ouvert ses portes en août 2010. Sa situation a su concilier le calme, la paix d'un site verdoyant et l'animation, l'attractivité d'une rue commerçante.
Son bâtiment classique est entouré d'un vaste jardin fleuri où sont aménagées des promenades et des stations de pause. Il reçoit dans de bonnes conditions de confort soixante-dix résidents, dont quatorze personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans son unité protégée. Les chambres toutes individuelles équipées de douche privative (25-40m²), d’un mobilier adapté, d’une climatisation réversible, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Il dispose d'une salle de kinésithérapie et une salle de Balnéothérapie, un kinésithérapeute libéral vient chaque jour visiter ses patients. Le décor est gai, lumineux, les salons confortables.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, orthophoniste, pédicure, podologue). Un projet de soin personnalisé est défini par l'équipe pluridisciplinaire. Chaque jour, les équipes assurent la continuité et la qualité des soins, l’aide aux déplacements ainsi que l’assistance dans les gestes de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, cinéma, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les écoles, crèches et collèges environnants sont aussi organisées régulièrement. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur table nappée. Un cuisinier et une diététicienne ont la charge des repas - chaque régime est pris en compte.
Si les délais d'attente sont longs malgré un tarif assez élevé c'est aussi du au manque de structures dans la zone géographique. Cela reste une bonne solution.