Situé au cœur du quartier pavillonnaire de Chantenay, à l’ouest de Nantes, devant le square verdoyant de Jean Le Guiguant, cet ancien foyer logement du CCAS est depuis 2010 un EHPAD. Il dispose d’un cadre aussi tranquille que verdoyant avec aussi son propre jardin arboré.
Son bâtiment déjà réhabilité en 1999 a été totalement rénové et étendu en 2017. Les studios se sont transformés en 80 chambres individuelles spacieuses (23 à 26m²) tous équipés de douche privative, d’une kitchenette, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont fonctionnels, confortable mais leur décoration assez neutre.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par deux animatrices avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social, mais les sorties plus rares. Les petits animaux de compagnie sont les bienvenus.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Nantes et à proximité en Loire-Atlantique.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide. Le restaurant de Fonteny accueille chaque midi, au déjeuner, des personnes retraitées ou handicapées du quartier.
Si les prestations ont bien changées dernièrement, la gentillesse et la disponibilité de l’accueil est resté identique.