Cet EHPAD privé associatif est situé au centre-bourg en périphérie du département, dans le parc Naturel de Brière. Il est composé de plusieurs secteurs réhabilités récemment :
L’unité Saint-Charles (41 lits -rénové en 2000) qui a gardé ses murs d’origine qui donne sur le parc ou sur la fontaine coté cour ; l’Ouvroir construit en 1997 proche de la chapelle (36 lits), l’Ouvoir et Le Caroline doté de 57 lits avec restaurant et salon donnant sur la terrasse. Pour finir Les Hirondelles toute neuve de 14 lits ouverte sur un jardin protégé qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’ensemble forme un grand bloc aujourd'hui fermé avec un bel espace vert. Les 115 chambres individuelles de 20 à 23 m² et les 4 doubles de 32 m² sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont très nombreux, bien tenus, mais la décoration est assez quelconque, très neutre.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité en Loire-Atlantique.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, spectacles, piscine, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, multimédia, peinture, lecture, chants, fêtes, médiation animale (âne, zoothérapie au PASA), etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. Une messe est célébrée tous les jours à la chapelle. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n'est pas excessif, et la seule question que nous nous sommes posée malgré la qualité des prestations, est au sujet de sa capacité : 128 résidents, n'est-ce pas trop ?