Le nouvel EHPAD du Centre Hospitalier Sèvre & Loire ouvert début 2019 c'est éloigné du centre bourg mais il apporte aujourd'hui tout le confort et le standing qui lui manquait. Entouré de verdure il reste aussi très accessible et facile d’accès.
Son bâtiment comprend deux unités en EHPAD (101 lits), une Unité de Soins de Longue Durée (28 lits) et deux unités SSR (59 lits). Il réparti l'ensemble sur deux niveaux et trois ailes tournant autour de grand patio. Les chambres sont individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie. Les lieux de vie sont répartis sur le niveau un (salle kiné, ergothérapie, pôle de soins) et rdc haut (salle d'animations, salon de coiffure, bibliothèque, boutique). Si tout est moderne et fonctionnel le décor est assez froid comme souvent dans les hôpitaux.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Pour l'EHPAD étrangement il ne comprend pas d'unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (art-thérapie, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…). Pour ce faire, 3 animatrices sont présentes et des associations de bénévoles participent également de façon active (Association Sourire, Petits Frères Des Pauvres, Visiteurs des Malades en Etablissement Hospitalier, Association Lire à l’hôpital). Des spectacles sont régulièrement proposés et une fête de famille préparée une fois par an.
Le tarif est conforme aux nouvelles prestations proposées.