Réellement situé sur Valbonne et non sur Béligneux, en périphérie de Lyon, cet EHPAD récent privé offre de bonnes conditions d’hébergement.
Son cadre un peu isolé en périphérie du bourg et en lisière de la campagne lui donne la tranquillité et la verdure. L’architecture de son bâtiment est par contre très ordinaire de même que son intérieur, même si celui-ci est aux normes. La décoration est de bon standing, sans excès. Les chambres sont essentiellement individuelles, moyennes ou grandes, toutes équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie ne sont pas multiples.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes et un psychologue à demeure. Afin d’enrichir le lien social des résidents avec leurs proches et amis le groupe a créé une application « My Colisée ». Elle permet aux familles de recevoir du contenu sur la vie quotidienne, de partager les anecdotes et les événements qui rythment la vie de leur parent au sein de l’établissement. Cela permet également de stimuler les résidents afin de maintenir leurs capacités et d’améliorer leurs fonctions cognitives.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social, avec des sorties aux beaux jours. La restauration est réalisée sur place avec des produits frais.
Si les prestations sont de bonne qualité, le tarif n'est pas neutre.
A noter: une résidence seniors de 12 studios de 36m² accueille les personnes valides et autonomes.