Cet EHPAD est l'une des trois structures du Centre Hospitalier de Sens, dans lequel est il est implanté.
Il est composé de trois unités : St Jean 1 de 54 lits pour les personnes essentiellement dépendants ; St Jean 2 de 39 lits pour les personnes plus autonomes et une unité protégée de 30 lits situé au rez de chaussée qui ne reçoit que des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Refait avec goût en 2002, cette reconversion d'un ancien couvent du 18ème siècle accolé à un monument historique, propose des conditions d'hébergement de grande qualité, même si le tout est un peu froid. Les chambres simples ou trop souvent doubles sont toutes équipées de douche privative. Les lieux de vie sont spacieux et confortables.
La plate-forme de soins est importante, avec gériatre, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, psy et la plateforme de l’hôpital, mais lors de notre passage, le kiné et l'ergothérapeute manquaient à l'appel.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (art-thérapie, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Un office religieux est célébré tous les mois dans ses murs..
La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
L'accueil est agréable, le tarif peu élevé, et l'hôpital implanté au cœur de la ville.