Implanté à l’entrée du centre ville, à proximité des berges de l’Yonne et devant une importante desserte de navettes, cet EHPAD privé est idéalement placé dans un cadre urbain.
Son bâtiment dispose d’une très belle architecture contemporaine et son intérieur d’une grande qualité d’hébergement. La décoration est raffinée, le confort haut de gamme et le mobilier soigné. Les lieux de vie axés sur le bien-être des résidents sont multiples : salle de restaurant, d’animation, salons divers, pôle de soins, salle de coiffure, de kiné, de balnéo, espace réminiscence, etc Les chambres essentiellement individuelles sont réparties en quatre unités dont une protégée de 18 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elles sont meublées, équipées de douche privative, d’un appel malade, d’un téléphone, d’une prise télé et d’un accès internet. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, une neuropsychologue et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (revue de presse, musicothérapie, atelier mémoire, gym douce, sorties courses, atelier pâtisserie, journée des familles, cinéma, spectacles). Elles sont encadrées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles. Les sorties extérieures sont réservées pour les beaux jours. Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et des besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Ce projet est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résident et privilégier le lien social et affectif.
La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n’est pas neutre mais totalement justifié pour la qualité des prestations.