Posé sur les hauteurs d'un village, situé entre Auxerre et Bourges, au sud de l'Yonne, cet EHPAD dispose d'une vue superbe sur la Vallée de la Cheuille.
Son bâtiment est vaste, implanté au milieu d’un parc d’un hectare. Les lieux de vie (salle de restaurant, d’animations, salons divers, salon de coiffure, de kiné, salle de balnéothérapie, et un chariot snoezelen) sont spacieux, multiples et de bon standing, mais sans luxe et néanmoins assez loin des standards du groupe. Les chambres sont essentiellement individuelles (3 doubles), meublées ou non au choix des résidents, toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. L'unité offre un espace entièrement sécurisé, ouvert sur l'extérieur.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, art floral, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social.
Pour partager et échanger avec la famille, la résidence propose une application qui permet d'éditer son journal de bord. Enfin la Borne Arture, une sorte de musée numérique, permet aux résidents de voyager à travers 5 000 ans d'histoire et d'Art.
La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
L'accueil est parfait, l’établissement très vivant, bien entretenu, l'équipe est stable depuis des années, les prestations sont complètes. Avec un tarif qui correspond après les très nettes améliorations du standing... mentionné ici pour une chambre individuelle standard.