Cet EHPAD public est une superbe réalisation, car son bâtiment vient de terminer sa totale extension et réhabilitation. Situé en pleine campagne, non pas à Pourrain comme son Code Postal l'indique, mais dans le petit bourg de Nantou (à 5 ou 6 km plus loin), il est entouré de verdure.
Composé de deux structures : le château restauré et un bâtiment moderne, il offre des lieux de vie sont multiples, bien répartis, très soignés mais malheureusement pas toujours fonctionnels. Il ne manque rien (salle de restaurant, de kiné, d'animation, de balnéo, chapelle, salon de coiffure, jardin sécurisé, terrasse...). Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative et de télévision Plasma murale. Une unité protégée de 9 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. De plus, il dispose d'une vue superbe sur les alentours.
L’équipe de soins est standard, avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes à demeure et des intervenants libéraux (kiné, pédicure, podologue…).
Les animations sont variées et régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social, elles comptent aussi de fréquentes sorties en minibus. Un office religieux se tient chaque semaine dans sa chapelle.
La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle.
Bref, un ensemble de prestations hors normes, qui pour l'instant est proposé pour un tarif pas excessif.