Implantée en périphérie d’une petite commune qui se trouve à l'intersection de quatre départements, cet EHPAD public dispose d’un cadre un peu isolé mais verdoyant et tranquille.
C’est à l’acquisition du Château de Bourron en 1960 que naquit la maison de retraite. Depuis bien des choses ont évolué, une partie du château a été réhabilitée et un nouveau bâtiment, moderne et adapté, en forme d’arc de cercle, a vu le jour en 2009 (résidence Olivier). Totalement sécurisé, il comprend 24 lits et reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont essentiellement individuelles de 20m² à 25m², toutes équipées de douche privative, d’un lit adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont spacieux, lumineux et bien entretenus sans être luxueux.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ASH et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations organisées matin et après midi, 7 jours sur 7, sont variées, et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, relaxation, jeux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par deux animatrices et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Durant l’année, les élèves de l’école de Rogny les sept écluses sont conviés à rencontrer et partager des activités avec les résidents.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Le tarif est parfaitement conforme au cadre et prestations.