Situé au centre du bourg, localisée à 12 kilomètres de Riom, à 6 kilomètres de Châtel-Guyon et surplombant les environs cet EHPAD dispose d’un cadre naturel superbe. Fondée en 1854 par la congrégation diocésaine des « Petites Sœurs Infirmières des Campagnes de Loubeyrat », la maison de retraite est gérée depuis septembre 2006 par l’association « Association des 7 sources».
Depuis 2017 il est implanté dans un bâtiment neuf, a l’architecture en « U » tournant autour d’une vaste cour d’agrément. Il comprend 4 unités d’hébergement classiques de 14 lits chacune, une unité d’hébergement spécifique pour personnes âgées désorientées, Alzheimer ou apparentées de 12 lits. Réparties sur trois niveaux les chambres sont toutes individuelles, de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, d’une connexion internet, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont spacieux, très lumineux car ouvert sur l’extérieur par de grandes baies mais la décoration assez épuré.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP et un psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont une priorité, elles sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (pluche, gym douce, atelier tricot, loto, offices religieux, jardinage, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, écriture du journal Coccinelle, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel ainsi que des bénévoles, visant à maintenir le lien social. L’établissement étant d’inspiration chrétienne une messe est célébrée régulièrement a la chapelle.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est totalement conforme aux prestations.