Cet EHPAD privé commercial est installé au cœur de Durtol, petite commune en périphérie de Clermont-Ferrand.
Son bâtiment est neuf, élaboré à partir des besoins des résidents au quotidien. Le décor est soigné, chaleureux, lumineux, ses chambres confortables, toutes individuelles, équipées de douche privative à l’italienne, d’un mobilier adapté raffiné, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une télévision. Les lieux de vie multiples donnent sur le parc. Il reçoit des résidents de toutes dépendances - une unité protégée de vingt-quatre lits est réservée aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. L'ensemble s'ouvre sur un bel espace de verdure.
Le personnel soignant est composé d'infirmières, d'un médecin coordonnateur à mi-temps, d'une psychomotricienne et d'un kiné (libéraux). Les gardes de nuit sont effectuées par une aide-soignante et une auxiliaire de vie.
La restauration est préparée sur place par un chef respectueux des régimes spéciaux. Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers cognitifs, jeux de mémoire, jeux de société, gymnastique douce, ateliers cuisine, sorties extérieures, musique, chant…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social mais les sorties sont plus rares. Un office religieux est célébré dans sa chapelle deux fois par semaine.
Le tarif demeure élevé (surtout pour la région), malgré la belle qualité de ses prestations.
A NOTER: Le Mas des Oliviers est une Résidence-Services neuve et conjointe composée de 23 appartements T2 de 50m².
Chaque appartement dispose d'une cuisine donnant sur un vaste salon, d'une chambre et d'une salle de bain. Les appartements bénéficient également d'un accès au parc.