Ouvert en mai 2016, ce nouvel EHPAD public du CCAS de Lempdes est implanté au cœur du bourg aux portes de Clermont.
L’architecture en « V »du batiment s’ouvre sur un bel espace de verdure. Réparties sur trois niveaux et par unités les chambres sont toutes individuelles, de 21m², équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone, d’un accès internet et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’établissement compte aussi de multiples lieux de vie dont des salles à manger, plusieurs salons, salon privatif pour les familles, salle des fêtes, salon de coiffure, bibliothèque, et de nombreuses terrasses. Le standing de l’ensemble est de bonne qualité sans pour autant être luxueux.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par deux animatrices avec le personnel ainsi que des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée toutes les semaines au foyer logement (conjoint). La restauration est réalisée sur place par un chef de façon traditionnelle.
Le tarif est très raisonnable pour les prestations.