Cet EHPAD privé de l'association "ITINOVA" est né d’une très vieille Institution charitable, d’inspiration chrétienne.
Situé en plein centre de la ville et dans un parc de 3 hectares, il comprend trois bâtiments et cinq services, qui ont été totalement réhabilités dernièrement, offrant un confort de qualité et une plus grande capacité (180 lits). En effet, les chambres sont essentiellement individuelles équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont plaisants et humanisés avec des couleurs chaudes. La structure est ouverte mais dotée de deux unités protégées de quinze lits chacune pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elles sont réparties sur deux ailes l'une et l'autre disposant de sa propre salle à manger.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, podologue, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, bien-être, jeux, poterie, atelier manuel, pâtisserie, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Un groupe de bénévoles, réunis au sein de l’association Vivre Ensemble à la Providence, apporte aussi son concours et son dynamisme pour proposer des activités diverses. Les sorties sont plus occasionnelles. La restauration est réalisée sur place.
Le cadre étant à présent très soigné avec de bonnes prestations, le rapport qualité/prix est aujourd’hui très intéressant.