NOUVEAU BATIMENT EN 2025 OU 2026
Cet EHPAD de Saint-Etienne est installé au cœur de la ville dans le cadre très urbain du quartier « Centre Deux » et son vaste centre commercial. Peu de verdure hormis l’espace Françoise Dolto tout proche.
Son bâtiment (entièrement rénové en 2004), sans charme et de type HLM, accueille des résidents de toutes dépendances. Les chambres sont confortables, équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Une unité protégée de 16 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Pas de jardin, mais une terrasse fleurie et un rez-de-jardin. Les lieux de vie sont axés sur le bien-être (balnéothérapie, espace multi sensoriel, salon de coiffure, salle de restaurant, bibliothèque) et leur décor s’est nettement amélioré avec un gros effort sur le choix du mobilier. Les nouvelles couleurs sont plus chaudes ce qui donnent à l’ensemble un standing de bonne qualité même s’il reste éloigné des standards du groupe.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes, 7 jours sur 7, et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (Activités Physiques Adaptées, médiation animale, activités de création et décoration, lecture, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par un animateur avec le personnel, visant à maintenir le lien social. Quelques sorties sont également proposées (1 à 2 par mois en période de beau temps). La restauration traditionnelle est préparée par un chef et servie à l'assiette sur tables nappées.
Le tarif présenté est légèrement élevé pour l’environnement mais justifié pour les prestations.
PS: La prochaine résidence sera située rue Ferdinand-Gambon, à proximité du Parc de l’Europe et ouvrira en 2025 ou 2026. Elle comprendra 96 lits, 12 seront disposés en unité de soins spécialisés, 14 pour les personnes en grande dépendance physique et 14 autres adaptables selon les pathologies des personnes accueillies. Les chambres individuelles iront de 21 à 25 m² et les studios mesureront quant à eux entre 35 et 48 m².