RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU BATIMENT PREVU
Implanté au cœur de la ville dans le Centre Hospitalier, cet établissement comprend un EHPAD de 60 lits une Unité de Soins de Longue Durée de 90 lits. Où se situe la différence ? Tout simplement au niveau de la dépendance des résidents et dans les moyens attribués à la plateforme de soins, plus de prise en charge, plus de professionnels à demeure.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Pour chaque résident, un Projet de Vie et un Projet de Soins
sont élaborés grâce à une collaboration multidisciplinaire
de professionnels.
Les animations proposées sont fréquentes (matin et après-midi) d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ainsi que des sorties extérieures, visant à maintenir le lien social. L’association «Les Ailes du bien-être» améliore le bien-être des résidents dans leur quotidien, en proposant activités et sorties.
Le bâtiment n’est pas vieux, mais plus aux normes, toutes les chambres simples ou doubles n’étant pas équipées de douche privative. De très grande capacité, il est froid et pas ou peu humanisé. Au rdc se trouvent les lieux de vie. Il est réparti en quatre unités sur quatre étages, dont une de 75 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale.
Le tarif n’est pas élevé, mais l’on mesure ici toute la différence de finir ces jours dans un hôpital ou dans une maison de retraite. Est-ce un choix ?