Le nouvel EHPAD de l’hôpital Loire et Sillon est collé à l’ancien.
Son bâtiment aux lignes pures offre une architecture belle et fonctionnelle. De plus tout est aux normes et implanté sur une colline surplombant les environs. Tout devrait donc être parfait dans le meilleur des mondes. A nos yeux on en est loin…. 12 unités de 14 lits sur deux niveaux, c’est déjà trop, mais comment peut-on faire aussi froid, impersonnel, voire déshumanisé, même si chaque unité est autonome. Comment un projet d’une telle envergure peut-il présenter aussi peu d’idées et d’innovations. Bref les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative.
Deux unités sont protégées et accueillent les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées. Trois autres sont des Unités de Soins de Longue Durée. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
La plateforme de soins, qui est le point fort est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, kiné, psychomotricien et psychologue à demeure.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité en Loire-Atlantique.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. Un minibus permet des sorties. La restauration est réalisée sur place par une société. Une messe est célébrée régulièrement à la chapelle.
Le tarif est raisonnable, mais si le confort moderne est bien présent, nous n’aimerions pas « finir nos jours » dans cet endroit et paradoxalement nous sommes obligés de lui attribuer une bonne note.