Implanté à proximité du centre bourg de Sautron aux portes de Nantes, cet EHPAD de la Mutualité Française fait partie d’un projet ayant trois objectifs. Pouvoir répondre aux besoins de lits médicalisés pour les séniors. Attirer de jeunes familles pour la commune et offrir des solutions aux parents pour la garde des jeunes enfants.
C’est pour cela que le vaste bâtiment agrémenté d’un jardin intérieur comprend un EHPAD de 83 lits, une résidence « l’Albatros » de 15 logements et une crèche « L’Ile Mystérieuse ». Si l’idée est intéressante et généreuse, la conception architecturale n’a vraiment rien d’exceptionnelle. Son intérieur par contre est plaisant de très bon standing et pensé pour les échanges avec des lieux de vie ouverts.
Une unité protégée reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont toutes individuelles, très spacieuses (23 à 27 m²) équipées de douche privative et d’une kitchenette.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité en Loire-Atlantique.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Si le cadre est ordinaire, le tarif est peu élevé pour les prestations.