Situé face au Centre Hospitalier de l’Heinlex et à proximité de la zone commerciale Océanis, cet EHPAD public de 76 lits a ouvert ses portes fin avril 2015. Il remplace les 6 unités de ville réparties actuellement sur Saint-Nazaire et Montoir de Bretagne.
Son bâtiment est constitué étrangement d’un EHPAD pour des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées sur deux étages et d’une résidence locative pour tout public, de 6 étages. Il comprend cinq unités de quinze places chacune au nom d’îles : Houat, Hoëdic, Belle-Île, Bréhat et Groix qui fonctionnent de manière autonome, avec leurs propres agents, salles de vie, salle à manger, salon pour accueillir les familles... L'idée, étant de favoriser la prise de repères et de leur offrir un cadre de vie adapté.
Toutes les chambres sont individuelles, équipées de douche privative, d’un système d’alarrne et de prises télévision et téléphone. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Deux patios intérieurs, dont un strictement réservé à l’EHPAD en cœur d’îlot, apportent un brin de verdure. Le standing intérieur est de qualité et les lieux sont lumineux mais l’ensemble est comme souvent pour les structures hospitalière, un peu trop froid.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier mémoire, gymnastique douce, atelier chant, atelier musique, atelier artisanal, atelier de composition florale, lotos, jeux de cartes, etc...) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif est conforme.