L’étoile du matin s’est éteinte mais Galathéa, une nouvelle planète s’est créée… Cet EHPAD de la Fondation Partage et Vie, situé dans un quartier calme, à l’entrée de Saint-Nazaire, proche du bassin de Penhoët, offre un lieu d’accueil pour personnes âgées de grande qualité.
Si son architecture n’est guère novatrice, le bâtiment étant habillé de bois possède un bel aspect. Il comprend sur quatre niveaux 84 chambres individuelles de 21m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels.
Deux unités protégées de 14 lits reçoivent des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont multiples et axés sur le confort des résidents: des restaurants à chaque étage, salon de coiffure, salle de cinéma de 100 places, espace Feng Shui, espace snoezelen, balnéo et deux jardins. Le standing de l’ensemble est bon sans être luxueux.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin libéral, kiné, pédicure, podologue). Pour assurer la continuité des soins, les équipes travaillent en partenariat avec les acteurs locaux de la filière gériatrique, les professionnels de l'HAD et du réseau de soins palliatifs (RESPEL), ainsi qu'avec le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et le réseau Collines.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, du lundi au vendredi, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée par la société SODEXO.
Le tarif est vraiment raisonnable pour la qualité des prestations.