Habillé de lisses de bois, façon ganivelles rappelant les clôtures des plages, ce nouvel EHPAD de l'association « le Refuge des Cheminots », présente un bel aspect et s'intègre parfaitement dans la nature environnante.
Situé en périphérie de Saint-Nazaire, proche du centre gériatrique d'Heinlex et du futur hôpital, son accès est facile, bien qu’un peu isolé. Son bâtiment bien pensé se compose de deux ailes de deux étages, qui descendent en cascade et offrent des terrasses plein sud. Les chambres sont toutes individuelles de 20m², équipées de douche privative, d'écran plasma et de toutes les technologies modernes. Des lieux de vie plaisants et lumineux, un confort de bon standing, un patio abrité et une vision sur la nature, donnent un hébergement de grande qualité. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées ou Alzheimer.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. La restauration est réalisée sur place par la société SODEXO.
Le rapport qualité/prix est excellent.