Chaque chose a une fin, c’est valable aussi pour les EHPAD et c’est finalement pas si mal… surtout pour celui de Saint-Mars-la-Jaille. Son court déplacement en contre bas de l’ancien lui laisse toujours un cadre verdoyant et tranquille.
Le nouveau bâtiment moderne et spacieux ouvert en 2017, comprend 82 chambres individuelles de 23m², réparties en cinq unités (de 14 lits). Elles sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie n’ont pas été oubliés. Spacieux et chaleureux ils offrent un confort de qualité : restaurant, salle d’animation, bibliothèque, salle de kinésithérapie, de balnéothérapie, salon de coiffure, infirmerie, lieu de culte, terrasse, … Les extérieurs sont eux aussi très soignés et aménagés.
Une unité protégée de 12 lits doté d’un espace Snoezelen reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).  Le projet de soins est établi par l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident. 
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité en Loire-Atlantique. 
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (revue de presse, musicothérapie, atelier mémoire, gym douce, sorties courses, atelier pâtisserie, journée des familles, cinéma, spectacles) encadrées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles. Chaque résident est invité à y participer à son rythme et selon ses désirs. Les sorties extérieures sont réservées à Saint-Mars-la-Jaille et ses alentours (balade en Loire, pique-nique, cinéma, spectacle, bowling, zoo…). La restauration est réalisée sur place par une société. 
Le tarif est très raisonnable pour les nouvelles prestations.