Faire le bon choix, n’est pas toujours évident, dans le cas présent, l’association AIMR l’a fait, cela lui arrive souvent d’ailleurs. Au lieu de réhabiliter un bâtiment vétuste de 35 ans, les responsables ont opté pour un bâtiment neuf, beau et adapté sur le même site.
Le cadre étant verdoyant, tranquille et à proximité du bourg, il n’y avait pas de raison de partir, d’autant plus qu’il surplombe les rives de la Loire et jouit d’une superbe vue. L’hébergement est aujourd’hui d’une grande qualité. Toutes les chambres sont individuelles (dont 6 communicantes pour les couples) de 22 m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’appels d'urgence, prises TV et téléphone. Les résidents peuvent les aménager avec du mobilier ou des objets personnels. De multiples lieux de vie sont répartis sur les trois niveaux avec une décoration toujours soignée et une recherche d’humanisation. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, kiné et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, cinéma, rencontre intergénérationnelle, etc...), organisées par une animatrice, le personnel, et des bénévoles visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée chaque semaine. La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle et servie à l’assiette.
Un ensemble de bonnes prestations pour un tarif raisonnable.