Finalement la vétusté, le manque de confort et l’absence de normes d’un bâtiment a vraiment du bon… Cela permet de reconstruire de superbes établissements pour le bien-être des résidents. C’est exactement ce qui s’est produit pour Plessé.
Le bâtiment neuf qui est sorti de terre fin 2015 a tous les atouts des nouveaux EHPAD, tout en bénéficiant d’un cadre beau et verdoyant ainsi que de la proximité du centre bourg. Sur deux niveaux réparties en 5 unités, les chambres sont toutes individuelles, de 21m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade (fixe ou portatif), de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Lumineux et spacieux le bâtiment offre de multiples lieux de vie tournant autour de « La place du village »: hall, salon attente, salle d’animations, salon TV, bureau animatrice, salle de culte, salon de coiffure-esthétique, salle de restaurant… Le standing de l’ensemble est de bonne qualité.
Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Enfin, un office religieux se tient chaque semaine. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est peu élevé, pour la qualité des prestations fournies.