Cet EHPAD, géré par une association de loi 1901, est situé non loin du centre-bourg, dans un cadre isolé, agréable et tranquille.
Étrange résidence pourtant, dont le jardin vaste et arboré ainsi que le bâtiment (rénové en 1989 et 2007) paraissent très, très mal entretenus de l'extérieur. L'intérieur, par contre, est tout le contraire, propre, spacieux, soigné et lumineux. Il ressemble étrangement à un ancien foyer logement. Les lieux de vie sont nombreux, les chambres individuelles (12 de 20 m²) sans douche privative et les studios T1 bis (70 de 30 m²) équipés de douche, offrent un confort de bonne qualité sans plus.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe pluridisciplinaire est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité en Loire-Atlantique.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, peinture, multimédia, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social, avec aussi des sorties en minibus aux beaux jours. Un service religieux est célébré chaque semaine à la chapelle. La cuisine est réalisée sur place.
Avec de petits efforts, la note pourrait être plus haute d'autant que le tarif n'est pas excessif.