Ce nouvel EHPAD de l’Isac de Rohan situé en périphérie de Blain dans le quartier du Grand-Moulin est né du rapprochement de deux établissements celui de Marguerite de Rohan et celui de l’Isac.
La résidence Vert Prè est la première à avoir terminée ses travaux. Ceux de la résidence Bleu océan qui réhabilitera le site de Rohan ne font que commencer et dureront plusieurs années. Il est évident qu’une grande différence de confort va exister entre ces deux structures pendant cette période. La résidence verte dispose d’un bâtiment neuf avec un bien être et une fonctionnalité moderne aussi bien pour le résident que pour le personnel.
Reparties en unité les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’une prise de téléphone et e télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. L’ensemble est fonctionnel, moderne mais le mobilier n’est pas cosy et certains lieux de vie manquent.
L’hébergement est composé de 56 lits classique, une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées et une autre renforcée de 12 lits (UHR). Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés de 12 places est aussi prévu dans l’avenir. Un PASA permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont très régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, peinture, jardinage, fêtes, etc...) organisées par une animatrice. Des sorties sont aussi proposées aux beaux jours en minibus. La restauration est réalisée en liaison froide.
Le tarif est raisonnable pour les nouvelles conditions d’hébergement.