En remplaçant la vieillissante résidence « Plein Soleil » de la rue Billaudel, par cet EHPAD implanté au cœur du nouveau quartier de Ginko, le groupe PRO BTP offre enfin un confort moderne à ses résidents. Si l’architecture extérieure du bâtiment est très réussi, son intérieur n’a par contre rien d’exceptionnel et ne parait pas très fonctionnel. L'espace vert est limité à un petit jardin en terrasse.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Bordeaux, et à proximité en Gironde.
Répartis sur plusieurs niveaux, les lieux de vie (salle de restaurant, d’animations, Médiathèque, balnéo, pôle de soins, salon de coiffure) sont vastes et froids avec peu de décoration, peu de couleurs et un mobilier des plus communs. Divisées en cinq unités de dix, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un lit adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels.
L’établissement accueille des résidents en situation de perte d’autonomie mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet cependant de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des ASH, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place. Le tarif peu élevé reste néanmoins le point fort de l’établissement.