Ouvert un 1er Avril, ce nouvel EHPAD privé pourrait être une bonne farce, mais il est vraiment bien mieux que cela. Implanté sur le bassin d’Arcachon, proche des plages, dans un cadre boisé et verdoyant, son bâtiment totalement reconstruit en 2014, est une vraie réussite architecturale.
Il est aussi original que fonctionnel, doté d’une grande luminosité, d’un standing élevé et d’une multitude de lieux de vie (salle des familles, de restauration, de coiffure, salle d’animation, de kiné, de balnéo, de jeux, une bibliothèque et un espace multi sensoriel). Les chambres de 20 m² sont toutes individuelles, équipées d'une douche privative, d’un téléphone en ligne directe, d’un appel malade, d’un écran TV et de domotique. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les chambres sont réparties sur deux niveaux autour d’un vaste patio fleuri.
En effet, le bâtiment forme un carré où chaque angle donne sur une grande terrasse. Il est composé de trois secteurs : un secteur pour personnes autonomes et semi valides, un second pour les personnes grandement dépendantes et une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permet aussi de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète et adapte également la prise en charge de la population hébergée. Enfin une unité grands dépendants est dédiée à l’accueil des personnes les plus dépendantes. L’ensemble des lieux de vie et 3 chambres sont climatisés, pourvu d’un décor et d’un mobilier très soignés axés sur le bien-être du résident.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont quotidiennes, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...). Elles sont organisées par l’animatrice et le personnel, et visent à maintenir le lien social. Des sorties à l'extérieur en minibus sont aussi organisées aux beaux jours. Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résident et privilégier les liens sociaux et affectifs.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif est justifié pour le cadre et les prestations, il varie en fonction de la chambre, n'hésitez pas à demander un devis.