Implanté au cœur de Bruges, dans l’agglomération de Bordeaux cet EHPAD a été totalement reconstruit et étendu récemment.
L’ensemble propose réparties sur 3 niveaux, 94 chambres individuelles, toutes meublées et équipées de douche privative, d’un écran plat grande dimension, d'un mobilier adapté, d'un réfrigérateur, d'un coffre fort et d’un téléphone. Toutes les chambres ont aussi un système d'appel-malade au lit et dans la salle de bain. L’établissement offre à présent une grande qualité d'hébergement avec de multiples lieux de vie axés sur le confort. La réhabilitation, si elle a réduit les espaces verts extérieurs, a permis de faire de la résidence un établissement de standing conservant en partie l'architecture locale.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. L'ensemble est adapté aux besoins et fonctionnel avec des espace de circulation larges.
L’équipe de soins est complète et permet désormais la prise en charge de grands dépendants et d'une unité accueillant les personnes désorientées. Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n’est pas neutre mais les prestations sont de qualité.