Pas facile à trouver, ce nouvel établissement privé de l’association Entraide qui remplace l’ancienne résidence Edilys d’Istres. Situé en périphérie du centre ville, dans le quartier Saint-Jean, lieu dit « les bergonettes » il profite d’un environnement tranquille mais légèrement isolé.
Il est composé d’un EHPAD de 68 lits et d’une Résidence Autonomie de 30 logements pour les personnes autonomes. Le bâtiment est entièrement neuf, moderne et fonctionnel. Sa décoration est aussi plaisante et réussie. L’EHPAD offre sur deux niveaux des chambres individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un téléphone, d’une télévision et un système d’appel-malades garantit jour et nuit l’intervention du personnel soignant. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits disposant d'un jardin sécurisé reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. La résidence autonomie bien que faisant partie de la structure dispose de ses propres lieux de vie. Les logements ne sont pas meublés mais tous équipés de douche privative et de kitchenette. Pour finir un accueil de jour de 10 places situé en rez-de-jardin, dans des locaux sécurisés et adaptés reçoit des personnes Alzheimer. L’ensemble est lumineux ouvert sur un jardin et doté d’un bon standing.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, art floral, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées par une animatrice avec le soutient de bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est pas excessif pour les prestations, seul point négatif est l’accueil, vraiment peu disponible.