Localisée au fond d’une impasse, dans le quartier des Trois Lucs, en périphérie de Marseille sur la route d'Allauch, la résidence Saint-Luc est un EHPAD avec une partie USLD située au dernier étage de la résidence, appelée La clinique Marcel Pagnol.
Son bâtiment à l’architecture contemporaine, ouvert en 2010, propose sur quatre étages, des chambres majoritairement individuelles (avec ou sans balcon) toutes équipées d'un téléviseur à écran plat, de volets électriques, d'une salle de bains adaptée et d'un lit médicalisé. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits, doté d’un espace multi sensoriel, d’un parcours de déambulation et un jardin thérapeutique, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées.
La partie USLD "Clinique Marcel Pagnol" accueille quant à elle sur 24 chambres individuelles et 3 doubles, des personnes de plus de 60 ans présentant une pathologie organique chronique nécessitant un suivi médical rapproché comme par ex les pathologies cardiorespiratoires, les patients présentant une insuffisance respiratoire sévère oxygéno-dépendante nécessitant des séances de VNI et aérosols, des patients souffrant de séquelles d'AVC, des patients atteints de cancers évolutifs nécessitant des traitements médicamenteux par perfusion, avec support nutritionnel... Cette partie bénéficie d'une belle plateforme de soins et d'une équipe importante dédiée
Récente, fonctionnelle, aux normes, climatisée, décorée avec un soin extrême et dotée de tous les lieux de vie possibles (salle de restaurant, d’animations, de kiné, de balnéothérapie, salon de coiffure et d’esthétique, des terrasses) elle est totalement dédiée au bien-être des résidents. La qualité de l’hébergement est maximum proche d’un 4 étoiles avec un bel espace de verdure.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce avec l'Association Siel Bleu, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers pâtisserie, spectacles, tricot et couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, des échanges intergénérationnels et de multiples sorties, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées
Les prestations proposées sont "haut de gamme" dans un cadre tranquille et plaisant pour un tarif raisonnable. Une très bonne solution.