Cet EHPAD privé repris dernièrement par un grand groupe est installé en périphérie de Fos-sur-Mer, au sein d'une petite cité, entre la mer et l’Etang de Berre. Son cadre de vie est plaisant avec une grande pinéde d’un coté lui apportant de la verdure et la proximité des services ou commerces d’un autre.
Son bâtiment récent, en forme de Palais, s’ouvre sur une cour intérieure. Il accueille, dans de bonnes conditions de confort, des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées car il dispose de onze lits en secteur protégé. Le décor intérieur relooké dernièrement offre un standing plus élevé avec un mobilier choisi et des couleurs plus chaudes. Les chambres individuelles de 20m² sont toutes équipées de douche privative, d’un téléphone avec une ligne directe, d’un appel malade et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des ateliers thérapeutiques sont également organisés pour stimuler les capacités cognitives et la mémoire des résidents et maintenir leur autonomie.Des sorties en minibus sont aussi organisées régulièrement. Un office religieux est célébré dans sa chapelle chaque semaine. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n’est pas neutre, mais il est justifié par la qualité des prestations fournies.