Implanté en périphérie de la ville, proche du canal mais facilement accessible, le nouveau bâtiment de cet EHPAD dispose d’un cadre tranquille dans une zone résidentielle récente.
Son architecture composée de trois ailes est classique. Il se présente bien et son intérieur est très spacieux. Néanmoins son décor est très neutre et son entretien laisse à désirer, tout comme celui du jardin d’ailleurs. C’est vraiment dommage car sa modernité aurait du potentiel. Cet EHPAD ne comprend que des chambres individuelles sur deux niveaux, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont très ordinaires. L’établissement ne compte pas non plus d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, pédicures et podologues).
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes, des échanges intergénérationnels et de multiples sorties...) organisées 7 jours sur 7 par deux animatrices, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des soirées sont organisées chaque mois. La restauration est réalisée sur place.
Afin d’enrichir le lien social des résidents avec leurs proches et amis le groupe a créé une application « My Colisée ». Elle permet aux familles de recevoir du contenu sur la vie quotidienne, de partager les anecdotes et les événements qui rythment la vie de leur parent au sein de l’établissement. Cela permet également de stimuler les résidents afin de maintenir leurs capacités et d’améliorer leurs fonctions cognitives.
Le tarif est conforme pour une structure neuve, mais l’ensemble des prestations hôtelières pourrait être au dessus de celles proposées.