Cet EHPAD public s'est installé en dehors du très beau village de Barbentane sur les hauteurs dans un espace boisé classé.
Son vétuste bâtiment fermé et reconstruit en 2018, est composé de plusieurs ailes. Il comprend 50 chambres individuelles, toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, de climatisation, d’un système d’appel, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont spacieux et lumineux mais assez froid. Malgré la modernité architecturale, ses ouvertures sur les espaces vert, l'aspect général pourrait être largement au dessus de ce qu'il est... peut être que le mobilier très ordinaire explique cela?
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Barbentane, dans les Bouches-du-Rhône.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel et une association, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée tous les 15 jours. La restauration est réalisée en liaison froide, par une société de restauration.
Le tarif parait raisonnable pour les nouvelle prestations.