Cet EHPAD privé, d’inspiration chrétienne, situé dans un bourg à 25 kms de Rodez, au cœur de l'Aveyron, a une longue histoire.
En effet, créée et gérée au 19ème siècle, par la Congrégation Dominicaine, cette maison religieuse est aujourd'hui dirigée par une association "le Moutier" qui reçoit des personnes âgées dépendantes laïques. Le bâtiment d'époque se dresse dans un parc arboré de 5000m² avec une vue sur les paysages alentour. Les chambres sont essentiellement individuelles, spacieuses de 20m², équipées de douche privative. Un grand nombre de chambres s’ouvre sur une terrasse privative.Les lieux de vie sont un peu trop austères, mais très bien tenus.
Une unité de vie protégée de 16 lits dédiée à l'accueil de résidents souffrant d'Alzheimer ou de troubles apparentés occupe un bâtiment neuf (2010). Cette unité propose un projet de vie adapté à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, avec des activités thérapeutiques et occupationnelles et un projet de soins spécifique. Une architecture adaptée, avec une cuisine thérapeutique, des salons de détente, des espaces de déambulation intérieurs et extérieurs.
Enfin une partie EHPA de 25 logements reçoit les personnes âgées valides et autonomes.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues)..
Les animations sont variées et régulières (ateliers manuels, gym douce, jeux, poterie, peinture) avec de nombreuses sorties en minibus. Les origines de la maison font qu'une messe est célébrée chaque jour à la chapelle.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Un cadre agréable et une ambiance conviviale, cela donne une bonne adresse, néanmoins le tarif a subi une nette augmentation dernièrement.