Si les voyages forment la jeunesse, dans le cas présent, ils nous ont menés vers le « comment bien passer sa vieillesse ».
Et sincèrement, ce n’est pas à Nant, petit village au sud de l’Aveyron, en bordure des Causses et des Cévennes, que l’on pensait le trouver (surtout dans un département pas trop bien doté). Certes, c’est un peu isolé, mais le cadre naturel est superbe, avec services et commerces de proximité.
Créée en 1936, par des religieuses, la maison est aujourd’hui gérée par une association laïque et vient de terminer la construction de son nouveau bâtiment. Il propose sur quatre niveaux, des chambres individuelles, spacieuses de 22m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples et chose rare pour un établissement d’inspiration chrétienne, extrêmement soignés et de bon goût (salle d’animation, vidéothèque, bibliothèque, restaurant, chapelle, espace de détente, balnéo, salon de coiffure, de kiné).
Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. L’établissement intègre également depuis peu une unité pour des personnes handicapées vieillissantes
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les animations sont l’un des points forts avec des sorties, de nombreux ateliers (Atelier des cinq sens,Stimulation corporelle, mémoire, créatif, culinaire, musical, Projet inter générations,)… Un minibus permet aussi des sorties régulières. Un office est célébré tous les jours à la chapelle de l'établissement. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Bref, on peut difficilement faire plus et au tarif proposé, cela relève du miracle, Alléluia !!!