C’est en entrant dans le château que l’on s’aperçoit rapidement qu’il n’en est pas un… Cet EHPAD privé est pourtant installé sur un superbe site arboré (1 hectare de parc) au fond d’une impasse. Le fameux château de style italien
à la magnifique architecture n’est malheureusement plus adapté, la Comtesse de Berni qui le fit construire n’est plus là pour l’entretenir. Il ne compte, répartis sur trois niveaux, que 19 lits pour 14 chambres (9 simples 5 doubles), réservées aux résidents désorientés ou aux personnes très dépendantes.
Se sont rajoutés avec le temps de nouveaux bâtiments, au cachet provençal, réservés aux personnes valides : La Marina, petite unité (10 chambres) de plain-pied autour d'une piscine, et accessible en été aux résidents, par groupe de trois, sous le contrôle d’un kinésithérapeute et d’un maître-nageur. Enfin pour finir, la partie la plus récente et la plus adaptée « l'Oliveraie » construite sur deux niveaux, qui comprend 36 chambres avec vue sur la Mer. Les lieux de vie sont bien répartis. Un grand parc arboré et aménagé d’espaces de promenade et de repos, des terrasses et un patio ombragés, une vaste piscine avec espace bar et cuisine d’été. L’ensemble, assez atypique et au confort inégal a néanmoins beaucoup de charme. La résidence correspond aussi bien aux personnes autonomes que dépendantes.
L'équipe de soins est complète avec médecin, infirmières, aides-soignantes, psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, orthophoniste, kiné, pédicures, et podologues). Un projet de soin personnalisé est défini par l'équipe pluridisciplinaire. Chaque jour, les équipes assurent la continuité et la qualité des soins, l’aide aux déplacements ainsi que l’assistance dans les gestes de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, gymnastique douce (2 fois par semaine), goûter musical (avec la présence d'un chanteur 1 fois par semaine), promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est réalisée sur place en privilégiant les produits frais et servie à l’assiette sur table nappée.
Le tarif n'est pas neutre mais le cadre rare.