L'établissement succède à la maison de retraite Saint-Joseph de Chéroy et la résidence Mgr Frédéric Lamy de Saint-Clément, reprises en 2012 par l'Association chrétienne des institutions sociales et de santé. Il est situé au cœur du village de Chéroy.
D'une superficie de 5.000 m ², son bâtiment neuf dispose de 80 chambres individuelles dont quatorze en Unité Spécifique Alzheimer (USA) situées au rez-de-chaussée.
En outre, son Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Sur chacun des étages, 33 chambres sont réparties autour du pôle soin, d’un séjour et d’un salon. Elles sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. L’aménagement des espaces extérieurs est paysagé et conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite en toute sécurité. L’accès à la résidence est sécurisé. Si ses installations sont neuves, aux dernières normes en vigueur, leur décor n'est pas assez chaleureux, trop clinique.
La plateforme de soins est complète. soit avec son personnel à demeure soit avec des intervenants extérieurs.
La cuisine est préparée par une société de restauration.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, poterie, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel mais il n'y a pas de sorties organisées.
Le tarif est très raisonnable.