Lors de notre première visite en 2008 cette résidence privée, située au sud d’Auxerre, proche des berges de la Yonne, à l’architecture assez belle, était fort mal tenue et son intérieur suranné. Depuis elle fut reprise par un groupe qui par son investissement la transforma radicalement pour en faire à présent un lieu de grand standing.
En effet, en plus de l’amélioration du confort et de la fonctionnalité malgré l’âge de certaines parties du bâtiment, sa décoration et son mobilier offrent un cadre plaisant. La capacité d’accueil est limité à 50 lits ce qui est très raisonnable. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et de téléphone. Le résident peut compléter le mobilier et décorer la chambre selon ses goûts et son souhait. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer, et apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin le bâtiment s’ouvre sur un grand jardin.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, orthophoniste, pédicure, podologue).
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Si le tarif n’est pas neutre les prestations et le cadre le justifient.