Cet EHPAD public est installé dans un quartier paisible d'Auxerre sur le site de la Maison de retraite Départementale de l'Yonne qui le gère.
Son bâtiment récent, a été réalisé afin d’accueillir les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Son architecture est belle, moderne, fonctionnelle, et bien pensée. Elle est composée sur deux niveaux de quatre unités de 15 lits plus un accueil de jour de 15 places, tournant autour d’un patio central. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses, équipées de douche privative et ouvertes sur le jardin ou un balcon. Les lieux de vie sont nombreux, bien entretenus, de bon standing et dotés d’un confort adapté.
L'équipe de soins est très complète (54 professionnels pour 60 résidents) avec médecin gériatre, neuropsychologue, infirmiers, aides-soignants, psy et d'aides médico-psychologiques.
Les animations sont régulières et spécifiques, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jardinage, ateliers cuisine, ateliers mémoire, ateliers musical, ateliers peinture, gym douce, chant, revue de presse, conférences, spectacles) encadrées par un animateur. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l'hôpital.
Cet établissement est un bon exemple des efforts entrepris par les hôpitaux afin d’accueillir dans les meilleures conditions de vie les personnes de type Alzheimer.
Le tarif est totalement justifié pour les prestations d’ensemble.