Implanté en périphérie du centre bourg de Neufchâtel-en-Saosnois, à l’est d’Alençon, dans un cadre champêtre cet EHPAD public ne comprend que 38 lits.
Son bâtiment de plain pied a été totalement réhabilité dernièrement, reprenant l’existant et en construisant une extension. Il est composé de trois unités de vie : Bambous, Nénuphars et Roseaux tournants autour d’un patio central et entouré de verdure. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privatives, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont bien répartis, très lumineux et ouvert sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées et des puits de lumiéres.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle. Une salle à manger pour invités permet aux résidents un lieu plus intime.
L’hébergement est de bonne qualité et la structure très familiale accueillant essentiellement des locaux. Le tarif est conforme.