Symboliquement, nous avons attribué à ce nouvel EHPAD spécialisé, le numéro 10 000 de nos visites, car il représente à nos yeux, les grands progrès réalisés ces dernières années dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
C’est aussi l’occasion de montrer que la société, si souvent dénoncée, ne fait pas que des oubliés. Construit pour n’accueillir que des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, son architecture extérieure un peu froide peut surprendre, mais c’est son intérieur lumineux, novateur, fonctionnel, beau et adapté qui séduit. Il est aussi doté de tous les lieux de vie nécessaires aux types de pathologies, auxquels il s’adresse : balnéo, espace Snoezelen (multi sensoriel pour personnes agitées), vaste atrium, zone de déambulation, salon de coiffure, d’esthétique, jardin clos.
Le concept architectural est innovant, pensé pour l’intimité, la sécurité, le confort et le lien social. La qualité d’humanisation et les soins apportés à la décoration sont également à souligner. Les chambres, réparties en six unités de 14 lits, sont toutes individuelles, de 20 m², équipées de douche privative aux normes. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète, elle comprend un médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, un psychologue, une art-thérapeute, un psychomotricien, une ergothérapeute et un kiné.
De nombreuses activités thérapeutiques et adaptées sont organisées, culturelles, créatives, détente physique ou esthétique. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Implanté en périphérie du Mans, dans une zone verdoyante du quartier de l’Université, desservie par les transports en commun, ce centre pilote de l’association « La Souvenance » est un vrai modèle… d’Humanité.