PROJET DE REHABILITATION DU BATIMENT AVANT 2028
Cet EHPAD public implanté dans une zone verte et tranquille de la ville, dépend du Centre Hospitalier.
Son bâtiment n’est pas récent, mais il a été totalement réhabilité. Il propose aujourd’hui des chambres uniquement individuelles, malheureusement et cela est une aberration, non équipées de douche privative. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Si le standing intérieur est ordinaire, tout est propre.
Au-delà d’un hébergement refait à neuf, les résidents peuvent aussi compter sur la plateforme de soins du C.H. L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute, diététicien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (lecture, jeux éducatif, atelier mémoire, chorale, atelier peinture et travaux manuels, atelier cuisine et pâtisserie, lotos, gym douce, rencontre inter-générationnel …) encadrées par une animatrice avec le personnel et l'association (À petits pas), visant à maintenir le lien social, mais les sorties sont plus rares.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif n’est pas excessif, mais il est difficile de comprendre qu’un établissement dans lequel des investissements se montent en millions d’euros sort à la fin des travaux toujours pas aux normes actuelles...